A propos du yoga : L'architecture de la paix

A propos du yoga : L'architecture de la paix Accessoires Equipements Yoga

Chin Mudra SAS : A propos du yoga : L'architecture de la paix est vendu uniquement en ligne par la boutique Chin Mudra SAS . A propos du yoga : L'architecture de la paix est un produit que vous trouvez ici par Chin Mudra SAS . A propos du yoga : L'architecture de la paix, découvrez tous les produits de notre boutique A propos du yoga : L'architecture de la paix. Exclusivement proposé par nos soins A propos du yoga : L'architecture de la paix.

A propos du yoga : L'architecture de la paix

Tarifs Professionnels Boutique Pro

A propos du yoga : L'architecture de la paix Accueil > Boutique > > Yoga Spirituallité

A propos du yoga : L'architecture de la paix

Réf : LIVR_YOGA_ARCHIT

A propos du yoga : L'architecture de la paix en stock

50 € 47,39 € HT


  • Description
  • Caractéristiques
  • Entretien
  • Environnement
Il a fallu au yoga plusieurs milliers d'années pour se diffuser d'une poignée de monastères disséminés dans l'Himalaya jusqu'aux villes du monde entier. N'hésitant pas à se baigner dans le Gange au milieu des sadhus ou à se joindre à des milliers de voix psalmodiant des mantras, le photographe Michael O'Neill a décidé de s'y consacrer pleinement et de témoigner de la richesse de cette discipline parvenue à un tournant de son histoire. Le résultat est un puissant hommage photographique à cette tradition ancestrale devenue un phénomène mondial, avec plus de 250 millions d'adeptes unis dans cette pratique corporelle, spirituelle et méditative à travers le monde.

Réputé pour ses portraits de célébrités, Michael O'Neill a d'abord entrepris de photographier les yogis les plus influents de notre époque - B. K. S. Iyengar, Shri K. Pattabhi Jois, T. K. V. Desikachar, Rodney Yee, Colleen Saidman, Gurmukh Kaur Khalsa -, ainsi que des personnalités ayant intégré le yoga dans leur existence très médiatisée, comme Donna Karan, Sting et Trudie Styler. Ce fut pour lui une chance de pouvoir rendre honneur aux grands maîtres et d'associer sa passion de toujours pour la photographie à son nouvel engouement pour le yoga et la méditation. Mais en approfondissant sa pratique, il a ressenti le besoin d'aller au-delà des personnalités et des postures pour s'intéresser aux racines du yoga. Pendant dix ans, il s'est aventuré loin des hauts lieux traditionnels du yoga pour méditer avec les moines sur le plateau tibétain, vivre sous les tentes des sadhus lors de la Kumbh Mela ou s'émerveiller de la discipline peu connue du mallakhamb, pratiqué sur les terrains de lutte de Kochi. «J'ai voulu rendre hommage à la tradition classique du yoga et immortaliser cette période charnière avant qu'elle ne s'efface», explique-t-il.

Aujourd'hui rassemblée pour la première fois dans un même volume, cet extraordinaire ouvrage raconte l'histoire du yoga de manière originale, avec près de 200 photographies pour la plupart inédites. Deux des sujets les plus vénérés de Michael O'Neill, Sa Sainteté Swami Chidanand Saraswatiji, maître de méditation, et Eddie Stern, gourou de l'ashtanga yoga, apportent leur contribution par des essais sur le rôle du yoga dans la culture contemporaine, l'histoire de la pratique depuis l'époque de Patanjali et les vertus curatives de ce que Michael O'Neill appelle «l'architecture de la paix... une série de postures qui nous rapprochent de l'infini».

Livré Relié - 38cm x 27.5cm - Illustrations
290 pages
Auteur: Michael O’Neill
Editions Taschen
Les premières lignes

LA VOIE DE L'UNION

S. S. Swami Chidanand Saraswatiji

En sanskrit, le mot yoga signifie «union». Il désigne l'union de la petite entité individuelle avec le tout suprême, infini et divin. La voie du yoga est la voie de l'union : union du souffle et du corps, de l'esprit et des muscles, du corps et de l'esprit et, au bout du compte, de la création et du créateur. Ainsi, bien que l'asana (les postures physiques) soit un aspect fondamental du yoga et - pour certaines lignées - le moyen par lequel l'union se réalise, l'asana ne devient yoga que s'il conduit à l'union spirituelle et pas seulement à la souplesse, à la force et à l'agilité.
Science visant une parfaite autoréalisation, le yoga est né dans l'Himalaya et a été pressenti, canalisé, pratiqué et perfectionné par les saints, les sages et les rishis qui ont consacré leur vie à l'abolition des frontières entre l'individu et l'infini. Le grand sage Patanjali et d'autres maîtres du yoga ont codifié ces pratiques pour en faire un système susceptible d'être compris, assimilé et appliqué par des personnes de tous horizons.
Le yoga est pratiqué en Inde depuis des temps immémoriaux. Outre les exercices sur le corps et la respiration, la pratique traditionnelle du yoga indien inclut des actes de culte et de dévotion, des services désintéressés ou seva, ainsi que la poursuite de la sagesse et l'entendement. Par essence, le yoga englobe tous les fils tissés dans la trame de nos vies. Les prières et le culte forment le bhakti yoga. La lecture et l'écoute des écritures ou des commentaires des grands penseurs constituent le jnana yoga. Les actions vertueuses, que ce soit à titre professionnel ou bénévole, relèvent du karma yoga. Les principes énoncés dans les sutras offrent un cadre pour faire de chaque aspect de notre vie quotidienne une occasion de nous unir au divin.
Il est merveilleux de voir la science du yoga bourgeonner et s'épanouir partout dans le monde. On peut prendre des cours de yoga dans presque n'importe quelle ville de n'importe quel pays du globe. Hélas, en se disséminant ainsi, le yoga perd quelque chose de son essence profonde. Le yoga n'est pas synonyme d'asana; l'asana est l'un des huit membres du yoga énoncés par Patanjali. L'asana est la pratique par laquelle le corps devient le moyen d'accéder à l'éveil, de parvenir à la paix et à la félicité suprêmes.
Les livres sur le yoga, en particulier les ouvrages photographiques, se contentent généralement de montrer la beauté, la force et le maintien de l'asana. Ils regorgent d'images de postures élégantes, modèles d'équilibre et de grâce. Mais ce qui brille par son absence dans la plupart de ces images, c'est l'expérience de l'union : l'union entre l'artiste et son sujet, entre le corps du praticien et l'univers éternel et intemporel, entre le spectateur et la vérité plus haute et plus profonde à laquelle le yoga devrait nous mener.
Un livre sur le yoga devrait être consacré non seulement à l'enseignement du yoga, mais également à son pouvoir transformateur. Il devrait non seulement nous informer, mais également nous inspirer. Nous ne devrions pas simplement nous extasier devant l'agilité des modèles, mais faire l'expérience de l'union. Les images devraient être des fenêtres plutôt que des tableaux, des fenêtres par lesquelles, en regardant assez attentivement, nous pourrions voir et ressentir l'union de notre moi et du divin.
C'est naturellement un défi de taille pour un livre composé d'images bidimensionnelles. Mais c'est pourtant possible. Dans la tradition indienne, nous conservons souvent de splendides images du divin dans nos temples et nos sanctuaires. Méditer avec dévotion, amour et pureté sur ces images, aussi bidimensionnelles soient-elles, nous permet d'accéder au darshan (la vision sacrée du divin). Elles nous aident non seulement à voir, mais aussi à ressentir le divin.
Ce qui distingue les photographies de Michael O'Neill de tant d'autres est que ce ne sont pas seulement de magnifiques images de personnes réalisant des postures. Ce sont des fenêtres ouvertes sur le yoga. Si nous nous plongeons dans ce livre avec la même révérence que lorsque nous poussons la porte d'un temple ou d'une cathédrale en ouvrant notre troisième oeil, l'oeil intérieur, nous verrons non seulement des images d'une beauté saisissante, mais également la véritable nature du yoga.

A propos du yoga : L'architecture de la paix Donner votre avis

Vous pouvez donner votre avis même si vous n'êtes pas client de Chin Mudra. Votre avis sera soumis à validation par l'Administrateur du site.





A propos du yoga : L'architecture de la paix (Très Très Bien)
A propos du yoga : L'architecture de la paix (Très Bien)
A propos du yoga : L'architecture de la paix (Bon)
A propos du yoga : L'architecture de la paix (Moyen -)
A propos du yoga : L'architecture de la paix (Pas Bien)

Titre :




A propos du yoga : L'architecture de la paix