Chin Mudra la marque 100% française au service du Yoga
La boutique spécialisée pour le yoga, faites confiance à Chin Mudra
Nos catégories Yoga

Astrologie védique : Jyotish et calendrier astral

La science de la lumière céleste

Alors que nous avons vêtu votre boutique en ligne Chin Mudra d'un drapé astral qui, nous l'espérons, ravira vos pupilles, que nos coffrets de Noël portent les noms des astres qui scintillent dans nos cieux, il nous est apparu qu'un voyage astral dans le monde de yoga ne pouvait vous priver de l'astrologie védique.
L'astrologie n'est pas forcément considérée en Occident, sans doute parce qu'elle a été tellement démocratisée dans la presse quotidienne qu'elle a perdu de sa mystique en s'offrant à la masse au travers d'horoscopes minimalistes. C'est vrai qu'à force de lire les horoscopes, nous avons oublié la complexité, l'histoire, la mythologie et la spiritualité de l'astrologie. Il faut bien dire que cette dernière a autant de rapports avec les horoscopes que le yoga hatha et une séance de Bikram.
Si l'astrologie védique a quelque chose de singulier, c'est qu'elle s’intègre à la vision du monde hindou et vient irriguer le yoga holistique. Avant de vous présenter les signes du zodiaque védique dans un prochain article, nous vous proposons de découvrir les fondements de l'astrologie védique, Jyotish en sanskrit ou, plus simplement, l'astrologie indienne. Jyotish signifie « science de la lumière céleste ».

Jyotish : Au plus près des étoiles

Jyotish : Au plus près des étoiles

Quand nos anciens observaient la voûte céleste et y dessinaient un bestiaire étoilé, ils se basaient sur les saisons de l’hémisphère nord : c'est le zodiaque dit tropical. L'astrologie védique utilise le zodiaque des étoiles.
Si la différence peut vous sembler obscure, elle est signifiante pour ceux qui font les thèmes astraux. En réalité, l'astrologie tropicale ne définit pas les signes du zodiaque par rapport à la course des étoiles, mais selon le point vernal : ce dernier se trouve à la jonction de l'écliptique et de l’équateur céleste côté printemps. Cela peut paraître complexe, mais, en résumé, l'astrologie tropicale utilise les saisons alors que le point vernal se déplace au fil des années et de siècles en siècles : le résultat, c'est un déclage entre les maisons de nos signes du zodiaque et notre date naissance. Il est probable que votre signe du zodiaque et votre ascendant ne soit finalement pas le bon !

Jyotish : Au plus près des étoiles

L'astrologie sidérale qui est le fondement du Jyotish se base sur la position des étoiles et divise le ciel en 12 segments de 30 degrés chacun. Le fonctionnement est donc le même que le zodiaque des saisons, mais pour certains astrologues, l'astrologie védique est la plus proche de votre ciel de naissance effectif et donc de votre maison du zodiaque. En fait, on arrive à un chiffre éloquent : les deux écoles voient leur ciel se correspondre parfaitement tous les 25 800 ans. C'est une altérité qui permet d'enrichir son théme astral et découvrir deux cultures différentes.

Si le sujet vous intéresse et que les termes Ayanamsa et récession des équinoxes ne vous font pas peur et que vous voulez découvrir Ptolémée, un savant grec de génie, nous vous invitons à aller plus loin dans ce monde antique où la science est céleste, mais déjà bien ancrée sur terre. Vous allez découvrir qu'entre le zodiaque des saisons, le tropical, et celui des étoiles, il y a une confrontation entre deux écoles dans laquelle nous ne rentrerons pas : ce sont deux conceptions du zodiaque, mais les différences vont bien au-delà d'un simple signe astrologique : on retrouve deux perceptions du monde différentes que nous ne voulons pas opposer. Dans notre bibliothèque yoga, vous trouverez le livre de Catherine Saurat-Pavard Mon Astro yoga qui permet d'aller plus loin dans la compréhension du rôle des astres et du lien avec nos différents corps.

Astrologie védique : Les seigneurs de la lumière

Astrologie védique : Les seigneurs de la lumière

Cela peut paraître incroyable pour un Occidental qui découvre son horoscope en buvant son petit café sur le zinc, mais, en Inde, le Jyotish est considéré comme une science. Elle est étudiée à l'université et elle est inséparable de l'astronomie. Les Indiens consultent les astrologues védiques comme ils vont chez le médecin. Ce n'est pas une fantaisie et cela n'a rien d'original. Cela fait partie intégrante de la vie quotidienne des Indiens quelle que soit la classe sociale. Les astrologues sont appelés les jyotishi, les seigneurs de la lumière en sanskrit. Ils sont consultés pour des problématiques du quotidien. On retrouve le principe du yoga : nous sommes un tout et que tout est lié. Le « tout est lié » est malheureusement galvaudé en Occident, mais c'est une vision du monde riche qui permet de considérer l'homme sous différentes formes et notamment comme une part de l'univers influente et influencée : le signe védique est donc considéré comme un élément important dans la vie des Indiens que ce soit pour la santé, l'amour ou la réussite sociale. Ils vont consulter pour des problèmes aussi bien matériels, que pour trouver la date la plus propice pour une festivité, une noce, et même, pour une naissance. L'astrologie védique n'est pas assujettie et restreinte à une vision divinatoire : elle propose des solutions stellaires à des questionnements terrestres.

Maintenant que vous connaissez les bases de l'astrologie védique, nous vous présenterons dans un prochain article les signes du zodiaque, les symboliques et la méthode pour connaître son signe du zodiaque, les rashis en sanskrit..