Chin Mudra la marque 100% française au service du Yoga
La boutique spécialisée pour le yoga, faites confiance à Chin Mudra
Nos catégories Yoga

Kechari Mudra : la mystérieuse posture de la langue

Le mouvement dans l'espace intérieur

Et si au bout de votre langue, il y avait l'immortalité ? Vous vous demandez peut-être pourquoi on vient vous parler de la langue dans les mudras que l'on connaît en Occident au travers du yoga des doigts. Pourtant, les mudras peuvent aussi se faire avec la langue. L'un des mudras de la langue, considéré comme le plus puissant, et vous allez voir que ce n'est rien de le dire, est le Kechari Mudra. C'est un mudra qui ne doit pas se pratiquer à la légère et qu'il est conseillé d'apprendre avec votre professeur. Le risque n'est pas de se faire mal, mais plutôt d'aller trop loin et trop vite. Ce mudra ouvre des dimensions au-delà du corps et de l'esprit qui sont toujours délicates à manipuler quand on veut présenter simplement un mudra.

le mudra de la langue

Nous le faisons donc en toute humilité pour que vous, nos chers lecteurs, entendiez parler de ce mudra de la langue qui est peu pratiqué dans les cours de yoga, même si certains ouvrages ont essayé de le démocratiser notamment dans le Kurma yoga, lui-même, très peu enseigné en France et sans doute en Occident. D'un simple mouvement de la langue, on a l'impression d'écrire en chuchotant, du bout des doigts comme si nous allions vous livrer un secret millénaire. Soyez rassuré, le Kechari Mudra n'est pas un secret, mais disons que certains lui octroient le pouvoir d'ouvrir des « portes » pour que l'énergie Kundalini puisse circuler, enfin, en toute liberté dans un corps et un esprit équilibré, dépourvu de nœuds.. Si cela ne vous dit rien, Kechari Mudra aurait un bienfait pour le moins rare : il permettrait de vivre plus longtemps et même selon certains sages de se passer de nourriture pendant de longues périodes. Nous précisions bien évidemment que ces derniers bienfaits n'ont jamais été prouvés scientifiquement. Cela démontre en tout cas que ce mudra n'est pas comme les autres, non ?

 Kechari Mudra : le pouvoir de votre langue

Kechari signifie « serrure, jointure ». Habituellement, on traduit Kechari Mudra par « le mouvement dans l'espace intérieur ». On peut aussi le trouver dans les bandhas sous le nom de Jihva-Bandha, mais il est utilisé différemment. C’est toute la complexité du yoga ou certains mouvements du corps sont utilisés et appellés différemment selon les écoles. Jivha signifie langue et bandha « bloquer ».
Son orientation fait écho à différentes divinités : la langue orientée vers le bas, comme dans la respiration du lion fait référence à Kali, l'une des huit langues du Dieu du feu, Agni. La langue tournée vers le haut, comme dans Kechari Mudra, c'est une référence à Shiva.

 Kechari Mudra: le mudra de la langue

La langue, c'est aussi l'organe du verbe, celui qui permet la transmission de la sagesse millénaires, bien avant que les premiers textes sacrés soient écrits. Dans l'Ayurveda, la langue est considérée comme le thermomètre de notre santé générale d'où l'utilisation du gratte-langue qui permet d'éliminer les toxines qui s'y accumulent. C'est aussi l'organe du goût, les six saveurs qui s'appellent rasa en sankrit. Lorsque vous pratiquez des mantras, la langue permet de réaliser les sons.
On trouve le kechari mudra dans de nombreux textes, mais surtout dans le Khecarīvidyā, écrit au XIIIe siècle par Ādinātha, qui dans sa première version était composé seulement d'un chapitre dédié à ce mantra.
Kechari Mudra serait selon le Hatha Yoga Pradipika la seule et unique façon dont les sages pourraient se nourrir d'un nectar qui permettrait l'immortalité. Dans cette posture, la langue viendrait appuyer sur le Bindu chakra.

Comment faire le  Kechari Mudra ?

Comment réaliser Kechari Mudra ?

Le Kechari Mudra est plus que difficile physiquement, car il faut retourner la langue vers le haut du palais et essayer de toucher ce dernier, puis la langue doit faire pression au niveau de la cavité nasale. C'est d'autant plus difficile que personne ne peut vous dire que le positionnement de votre langue est le bon. Il se dit que c'est la pratique qui permet de détendre la langue et de parvenir à cet endroit précis et en même temps mystérieux. L'idéal est de trouver un professeur de yoga qui a l'expérience de cette pratique.
Ce mantra est tout à fait singulier, car il nous plonge directement dans les croyances hindous et dans le monde spirituel du yoga. Bien heureusement, c'est aussi une posture de la langue qui apporte des bienfaits plus concrets et plus lisibles pour les pratiquants.

  • Choisissiez une posture assise comme la posture du lotus afin que l'alignement soit bien respecté pour la circulation de l'énergie
  • L'esprit et la pensée doivent être libérés comme après une séance de yoga ou avant une méditation
  • Une fois en position, détendez tous les muscles de votre visage
  • Focalisez-vous sur votre langue et ses sensations. Si c'est difficile, commencez par des exercices de pranayama pour vous recentrer.
  • Faites rouler votre langue et essayer de l’étirer doucement et délicatement vers votre palais.
  • Il est tout à fait normal que vous ne touchiez pas votre palais.

Les bienfaits de Kechari Mudra

  • Renforce la concentration
  • Permet de travailler la proprioception
  • Apaise et calme l'esprit
  • Antistress