Chin Mudra la marque 100% française au service du Yoga
La boutique spécialisée pour le yoga, faites confiance à Chin Mudra
Nos catégories Yoga

Les trois gunas : l'univers des gunas

Mieux comprendre les gunas (partie I)

Il y a des concepts dans le yoga qui nous dépassent, qui flottent au-dessus de nous, qui parfois nous nourrissent, mais qui semblent assez insaisissables, mouvants et éthérés. Ils sont la connaissance qui depuis des millénaires irrigue le yoga dans toute sa portée holistique. Ils sont aussi un chemin à emprunter, des concepts à appréhender et une réalité à observer en soi et depuis l’extérieur de soi. Le concept des gunas que nous allons vous présenter s'inscrit parfaitement dans cette description puisqu'il permet de mieux comprendre le monde en commençant par son univers intérieur. La difficulté, mais aussi le plaisir de la philosophie et de la spiritualité contenues dans le yoga, c'est qu'elles nous sortent de notre zone de confort et qu'elles nous plongent loin de notre monde judéo-chrétien. Dans cette première partie, nous allons vous emmener dans l'univers des gunas pour mieux comprendre par la suite ce qu’ils représentent.

Une âme éternelle, la réalité et l'illusion

Dans le yoga, tout un chacun possède une part d'éternité puisqu’il est une partie du tout... On pourrait l'appeler « âme » en se gardant de notre inconscient occidental pour ne pas lui faire porter l'enseignement des religions du livre. Cette âme, le Soi, est la fin de notre cheminement, car en le retrouvant, on retrouverait sa place dans l'univers, ne faisant plus qu'un avec lui. C'est l'illumination, le dernier pilier des huit dans les yoga sūtra de Patañjali. Quand sur votre tapis de méditation, on vous demande de fermer les yeux, de prendre conscience de votre corps et  de vous tourner vers votre Moi, c'est justement pour vous entraîner à focaliser votre état de conscience sur ce dernier. C'est vrai que cela a été totalement infantilisé et vidé de sa substance par le coaching et les guides autoproclamés du bien-être, quand le détournement du retour à soi n'est pas tout simplement mercantile : dans le yoga, le Soi est à l'opposé de l'ego et à l'art de la trituration de son nombril. Dans le yoga, le Soi est notre universel, mais aussi notre commun avec l'univers et donc tous le vivant. Ce Moi universel est le lien, c'est celui de l'union entre toutes choses et tous les êtres. L'ego est l'illusion qui nous complique la tâche pour avancer sur le chemin, et qui, de surcroît, nous promet la frutration et l'asujetissement au monde du désir. On pourrait dire que le Moi est le réel et l'ego, l'illusion. Cette vision spirituelle et philosophique du monde est difficile à saisir, mais elle est importante pour mieux appréhender les gunas.

Prakriti, maya et Purusha

Comprendre les gunas avec Prakriti, maya et Purusha

Notre âme, notre soi, c'est la réalité et la vérité, ce qu'on appelle Purusha en sanskrit. L'illusion, c'est  Māyā et, là où c'est un peu complexe, c'est que Māyā est utilisé dans l’hindouisme et dans le bouddhisme d'une façon toute différente. Si vous lisez notre blog yoga depuis longtemps, vous savez que les branches de l'hindouisme et du bouddhisme poussent sur le même tronc. Nous parlerons ici des gunas et, donc, plutôt de la spiritualité hindoue même si les différentes interprétations de Māyā enrichissent et apportent des nuances pour le moins intéressantes.  

Māyā est l'illusion nécessaire à la vie et à l’existence de Purusha et c'est aussi l'illusion cosmique, le voile qui cache le réel. Cette illusion permet d'enfanter le monde, ce qui fait de Māyā une force cosmique de la création dans le Vedenta. Māyā et Purusha demanderaient des pages et des pages et de longues méditations pour les comprendre et les assimiler :  surtout ne vous arrêtez pas à cette définition très générique qui ne sert qu'à mieux comprendre les gunas.
Sans l'illusion, comment percevoir la réalité ? C'est une fois que le yogi parvient à se débarrasser de l'illusion et de l'illusoire qu'il peut épouser le réel et parvenir à l'état de Samâdhi  l'eveil. Māyā et Purusha forment Prakriti, la nature primordiale et originelle, la causalité des événements physiques.

Par ailleurs, dans la médecine traditionnelle, l'ayurveda, Prakriti est l’équilibre parfait que l'on cherche en équilibrant ses doshas pour être en bonne santé. Vous demandez pourquoi parler de Prakriti pour un article yoga sur les trois gunas ? Et bien, tout simplement parce que Prakriti est constitué des trois gunas.

c'est quoi les trois gunas dans le yoga ?

Qu'est-ce que c'est les trois gunas ?

Les trois gunas se retrouvent dans toutes choses : le vivant, mais aussi dans les objets. De l'homme aux animaux, des plantes aux étoiles, de la pierre sur le chemin à la montagne au loin, on peut associer les trois gunas. Ils ne sont pas équilibrés et chaque personne aura un gunas dominant.
Sattva, rajas et tamas représentent des caractéristiques singulières :

  • Sattva représente la pureté, l’harmonie et la connaissance
  • Rajas représente l’action, le mouvement et la passion
  • Tamas représente l'obscurité, l'impur et l'inertie


Poursuivez votre lecture pour découvrir les trois gunas !