Chin Mudra la marque 100% française au service du Yoga
La boutique spécialisée pour le yoga, faites confiance à Chin Mudra
Nos catégories Yoga

L’intestin, notre deuxième cerveau

Prendre soin de lui, c'est prendre soin de soi

Notre intestin est constitué d’un écosystème diversifié, composé, entre autres, de bactéries, de virus et de communautés fongiques vivant dans l’intestin humain. On appelle cet écosystème, le microbiote intestinal.

Qu'est-ce que c'est un microbiote ?

Le microbiote intestinal appelé aussi flore intestinale est un paquet pesant entre 400 grammes et 1,5 kg de bactéries que nous portons dans notre intestin.
Au sein de ce microbiote se trouve d’autres organismes, des champignons qui constituent le mycobiote. Lorsque votre système immunitaire est affaibli, ce mycobiote peut être responsable de troubles digestifs et d'inflammations. Le microbiote intestinal est capable d’échanger avec notre cerveau et agit sur de nombreux points tels que les neurotransmetteurs et le système immunitaire ?

tout ce qu'll faut savoir sur le microbiote

C'est également un régulateur de l’humeur et des inflammations. Il est en communication avec notre système nerveux central : le microbiote intestinal agit sur le sommeil et sur les envies de grignoter et les envies de sucre. Une mauvaise hygiène alimentaire peut provoquer des perturbations de ce microbiote et engendre des problèmes de santé physique et mentale. C’est pourquoi il est très important de prendre soin de vos intestins, car il est en relation avec votre cerveau par une voie anatomique appelée le « nerf vague »

Le nerf vagale

Qu’est ce que  c'est le nerf vague ?

Le nerf vague est le nerf le plus long de l’organisme, c’est un fil qui part du cerveau et enveloppe les viscères, le cœur, les poumons et l’intestin grêle. Il est activé dans des conditions de repos, il favorise la digestion et le bon fonctionnement de l’intestin tout en aidant les aliments à progresser dans notre tube digestif. Une perturbation du nerf vague entraîne du stress chronique, de la constipation ou au contraire de la diarrhée.
À noter, que le stress inhibe l’activité du nerf vague et créé une perturbation du microbiote. Un stress chronique peut déclencher des maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn.

le lien entre le cerveau et l'intestin

Afin de renforcer l’activité du nerf vague, il est important d’avoir une bonne alimentation, d’adopter un mode de vie anti-inflammatoire, de bien boire de l’eau tout au long de la journée et de consommer des probiotiques et prébiotiques (yaourts, vinaigre de cidre bio, kefir, haricots verts, les asperges, les brocolis, amandes, noix, noisettes). Vous avez aussi la possibilité de vous supplémenter en probiotiques et en prébiotiques

En résumé, le nerf vague est une voie anatomique qui joue un rôle important dans la communication intestin-cerveau. Il agit sur le système immunitaire, favorise le bon fonctionnement digestif et plus largement de votre santé. Je vous conseille de prendre soin de vos intestins (microbiote) avec une alimentation saine, équilibrée et adaptée. Dans la mesure du possible  évitez d’être trop stressé. Le stress peut-être néfaste au bien-être de votre corps et à votre microbiote intestinal.

Prenez soin de vous, Namaste

Ecrit par Jérémy Lafosse fondateur de JL Diététique.