Chin Mudra la marque 100% française au service du Yoga
La boutique spécialisée pour le yoga, faites confiance à Chin Mudra
Nos catégories Yoga

Les 108 salutations au soleil pour l'équinoxe

Pourquoi le rituel des 108 surya namaskar ?

Le rituel des 108 salutations au soleil, surya namaskar, ne devrait pas tarder à réinvestir vos réseaux sociaux avec l’équinoxe qui arrive le 20 mars. On pourrait croire que c'est un défi qu'affectionnent les influenceurs pour exister dans leur monde virtuel. Et bien, les 108 salutations au soleil ne sont pas un défi, ni un challenge : ce serait contraire à la philosophie du yoga. Les 108 salutations au soleil à l’équinoxe ne sont pas non plus une invention marketing d'une école de yoga. L’équinoxe, le nombre 108 et la salutation au soleil sont des symboles puissants dans le yoga et sa spiritualité. Les retrouver liés lors d'un moment déterminant pour la planète et l'univers et donc le vivant n'est pas surprenant. 108 est le chiffre sacré. Ce rituel est une épreuve réservée à des pratiquants confirmés. On vous le dit tout de suite : si à l’équinoxe vous faites une salutation au soleil avec intention, c'est aussi bien qu'en réaliser 108 dans l'idée de battre un record. Toute la subtilité du yoga est là.

le rituel des 108 salutations au soleil

Les 108 salutations au soleil : l’équinoxe en quelques mots

Tout le monde a entendu ce terme, mais si certains sont des spécialistes, d'autres ont une idée plus ou moins claire de ce qu'est l'équinoxe. C'est tout simplement le moment où le soleil est vertical à l'équateur. On distingue deux équinoxes : le vernal, l’équinoxe de printemps, et celui de septembre. Celui de printemps à lieu entre le 20 et 22 mars et celui de l’automne entre le 21 et 23 septembre.
C'est un phénomène singulier où le soleil va se lever parfaitement à l'est et se coucher aussi parfaitement à l'ouest. Le jour et la nuit ont une durée sensiblement identique : si vous voulez briller au repas de Pâques, vous pouvez préciser qu'en réalité le jour est plus long, car les rayons solaires rebondissent sur les couches atmosphériques. Cela, c'est l'aspect scientifique condensé, mais pour le yoga, comme nous avons pu le voir dans notre article sur l'astrologie indienne, le Jyotish, l'astronomie joue un rôle primordial sur le vivant. Si vous appréciez l'histoire de l'astronomie, vous constaterez que les connaissances astrologiques de cette civilisation étaient pour le moins étonnantes.

le role de l'equinoxe dans la pratique du yoga
 L'équinoxe pour le yogi

Pour le yoga, l’équinoxe, c'est le printemps qui s'annonce. Et si le printemps va éveiller la nature après le long hiver et son épais manteau blanc dans le monde d'avant, il va aussi éveiller nos corps et nos esprits engourdis par l'hiver. L'hiver est une saison pour le retour à soi et le travail intérieur. Le corps même si on pratique régulièrement s'adapte au froid et à l'humidité. L’équinoxe, c'est l'éveil, c'est le dénouement des nœuds et des tensions, c'est le moment aussi où après avoir travaillé son jardin intérieur, il est temps de l'aider à pousser et à croître. C'est la période détoxification pour le corps, mais aussi pour la détox émotionnelle. Le printemps, c'est aussi le renouveau et la période idéale pour sortir de sa routine hivernale, ouvrir en grand les volets et aérer. Le yoga va chercher à aller vers des asanas qui vont venir le stimuler pour stimuler les énergies et se recharger de prana. Pratiquer dans la nature ou dans un jardin, au lever du soleil, est particulièrement conseillé pour se retrouver en phase avec le vivant et faire le plein d’énergie et de prana. Tout le monde n'a pas cette chance, mais en ville aussi cette énergie est là, notamment au lever du soleil où les bruits sont encore limités. L’équinoxe pour le yogi, ce sont des retrouvailles autant qu'un éveil, alors 108 salutations au soleil, c'est un réveil pour le moins dynamique !
 

le rituel des 108 surya namaskar pour l'equinoxe

Pourquoi 108 salutations au soleil ?

108, c'est tout simplement le nombre sacré dans l'hindouisme. Vous retrouverez 108 perles dans les malas, les 108 noms des divinités, les upanishads sont au nombre de 108. Faire 108 salutations au soleil, c'est utiliser sa pratique pour faire écho à la mathématique de l'univers. On devrait réciter 108 fois nos mantras. C'est un chiffre magique et nous vous conseillons de lire ceci : Le sens du nombre sacré 108.

Comment faire les 108 salutations au soleil ?

C'est là où cela se complique. C'est 108 salutations au soleil, mais c'est 108 fois une salutation au soleil qu'il faut réaliser aussi bien que l'on puisse le faire. C'est difficile parce que la répétition des asanas fatiguent le corps et l'esprit. Nous préférions vous dire d'en faire autant que vous le pouvez, mais faites-le en conscience aussi bien les asanas que la respiration associée. Prenez le temps qu'il faut, écoutez votre corps, ce n'est pas un défi, c'est tout le contraire. Mieux vaut faire une salutation complète en cherchant la justesse des mouvements associés au pranayama qu'en faire 180, tambour battant, à la va-vite, simplement pour dire que « je l'ai fait ». L’objectif est d'éveiller le corps après l'hiver, d'ouvrir les yeux sur le monde et d’accueillir le soleil.

Nous vous conseillons de les réaliser le matin au plus tôt, dans un coin de nature, seule ou bien accompagnée. Nous vous souhaitons un bel équinoxe et surtout n'oubliez qu'il n'y a pas d'échec, il n'y a que des choses à recommencer pour parvenir à l'instant où votre esprit et votre corps vont s'unir pour réussir ce que vous avez entrepris. Alors, vous connaissez sans doute, ce très bel aphorisme, souvent utilisé, mais pas assez médité : le tour du monde commence par un pas. Et bien, le rituel des 108 salutations au soleil, commence par une toute première salutation.